Bachelor Pro Conduite de projets artistiques et culturels

Titre de niveau II reconnu par l'Etat* - Formation à Lyon

Vous souhaitez vous spécialiser dans l’accompagnement des artistes dans le domaine des arts contemporains (arts plastiques, numériques, sonores) et du spectacle vivant (danse, musique, théâtre, arts de la rue) ? Cette formation est accessible après un Bac+2 validé ou diplôme équivalent et vous forme à la conduite de projets culturels et artistiques.
Bachelor Pro conduite de projets artistiques et culturels

Objectifs

Cette formation post bac+2 en 1 an va vous permettre de travailler dans des structures telles qu’un bureau de production, un théâtre, une compagnie, une galerie d’art ou un festival. Elle prépare aux fonctions de la conduite de projets culturels et artistiques, de la production artistique, du management de projets culturel et de la communication culturelle.

Au terme de cette année de spécialisation, vous êtes en capacité de participer au management de carrière d’un artiste, d’un collectif ou d’une formation artistique dans les secteurs du spectacle vivant et des arts contemporains, tant en France qu’à l’international. Vous avez les bases nécessaires pour faire la promotion des œuvres d’un artiste, à travers des médias et des événements culturels que vous organisez.

Un stage de fin de parcours vous facilite la découverte des métiers et l’intégration des compétences par la pratique. C’est un véritable tremplin pour entrer dans la vie professionnelle culturelle.

 

Infos pratiques

Public : post-bac+2 ou diplôme équivalent

Durée : 1 an

Rentrée : 2 octobre 2017

Mission en entreprise : Stage de fin de parcours (3 mois ou plus)

Admission : dossier et entretien
>> En savoir plus sur l'admission

Titre

Spécialiste conseils en biens et services culturels de niveau II enregistré au RNCP*

Programme et période de stage

Programme

Le parcours de formation comporte 5 grands domaines de compétences :

  • Projet à l’échelle européenne et international 
  • Positionnement et conduite d’un projet artistique et culturel 
  • Méthodologies (production artistique, diffusion, médiation culturelle)
  • Communication culturelle et négociation 
  • Gestion de projets culturel et entreprenariat

Un stage pratique débute en début de deuxième semestre pour une période de plus de 3 mois. Il représente un moyen efficace pour les étudiants de découvrir des métiers, d’acquérir des compétences et se constituer un réseau professionnel. Les stages peuvent se faire à l’étranger, dans le cadre de la Charte Erasmus ou de la convention signée avec le Ministère des Affaires Etrangères.

 

Une formation tournée vers l’insertion professionnelle :

L’équipe pédagogique, constituée de professionnels en exercice et d’un coordinateur pédagogique, transmet son expertise et ses expériences du secteur économique culturel. Cet accompagnement de l’étudiant durant et après sa formation, est tourné vers l’insertion et la formalisation d’un projet professionnel.

 

*Titre de "Spécialiste conseils en biens et services culturels" d'ECAD consultants - IESA NSF 132g - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 25/02/2016 publié au JO du 17/03/2016.

Admission en Bachelor pro. Conduite de projets artistiques et culturels

Pour télécharger notre documentation et en savoir plus sur nos formations, il vous suffit de renseigner les quelques informations demandées ci-dessous :

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe IESA, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : cnil@iesa.fr

IESA Paris

6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01

IESA Lyon

2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70

IESA

5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39
plan paris iesa art&culture
plan lyon IESA art&culture
plan international IESA art&culture
IESA Paris
6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01
IESA Lyon
2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70
IESA International
5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39