BACHELOR MEDIATION SOCIOCULTURELLE
Objectifs
Objectifs
0

participations à des événements culturels
et artistiques par an

0

partenaires (entreprises, institutions culturelles, collectivités territoriales…)

Objectifs

Vous aimez le contact avec les publics, vous souhaitez vous engager dans la promotion et la diffusion des projets artistiques, donner du sens à votre vie en accompagnant des jeunes ou des personnes en difficulté grâce à la culture et au numérique ? Devenez médiateur socio-culturel et numérique pour des institutions culturelles, des collectivités territoriales ou des associations.

Former des médiateurs socio-culturel pour les institutions culturelles, les collectivités territoriales, les associations et organisations non gouvernementales capables de :

  • Accompagner tous types de publics dans l’apprentissage et la compréhension de leurs cultures
  • Concevoir, mettre en place et animer des projets de médiations socio-culturelle et numérique pour différents types de publics
  • Produire, réaliser ou faire réaliser des outils de médiation (brochures, sites internet, application smartphone)
  • Gérer la réalisation d’une action de médiation en l’intégrant dans une politique publique

Une pédagogie projets

En 1ère année, vous êtes sollicité(e) pour travailler sur les événements dont l’IESA arts&culture est partenaire : accueil, médiation, régie, communication… Ils participent ainsi aux Journées européennes du patrimoine (Manufacture des Gobelins, Cité de la Céramique), à la Biennale des Antiquaires, à la FIAC, à Art Paris, au Parcours des mondes, au Parcours Saint Germain, à Jeune Création, au Salon des artistes animalier, à Mac Paris… 
Réalisation d’un atelier de partage et d’écriture (atelier littérature) en groupe pour une association et/ou une municipalité.

En 2e année : vous réalisez en groupe une exposition thématique sur un sujet de société en y intégrant une forte valeur ajoutée artistique. 

En 3e année : vous réalisez un projet personnel de médiation sous la conduite d’un coach. Ce projet sera présenté pour la validation du titre certifié. Vous produisez en groupe des ateliers artistiques avec des artistes partenaires (arts visuels, théâtre, danse, musique, cirque, littérature).

Le calendrier et les missions de stages

  • 1ère année : stage à mi-temps et/ou participation à des événements (octobre-décembre) puis stage à temps plein (février-avril)
  • 2ème année : 2 stages à mi-temps: octobre-décembre et janvier-mars puis 1 stage à temps plein : avril-juin 
  • 3ème année : stage à mi-temps le matin d’octobre à décembre, stage temps plein de janvier à mars puis à mi-temps l’après-midi d’avril à juin

 

Compétences
Compétences

Compétences

  • Concevoir, mettre en œuvre et animer des actions de médiation
  • Déceler les forces, les ressources d’un territoire pour impulser des actions de médiation
  • Intégrer des actions de médiation dans des événements culturels ou des politiques publiques
  • Gérer administrativement et financièrement une action de médiation
  • Concevoir et produire des outils de médiation intégrant les évolutions numériques
Comment intégrer la formation?
Intégrer la formation

Comment intégrer la formation?

L'admission au Bachelor se fait en deux temps : vous devez vous inscrire à une session d'admission et remplir votre dossier de candidature. Puis un chargé des admissions vous conctactera par téléphone pour convenir avec vous d'un rendez-vous afin que puissiez participer à une session d'admission composée d'un test écrit et d'un entretien individuel. A l'IESA arts&culture, nous nous engageons à vous transmettre les résultats d'admissibilité sous 7 jours.

Vous avez encore des interrogations ?
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "Admission Bachelor Médiation socioculturelle" (futurs bacheliers) ou "Admission parallèle Bachelor Médiation socioculturelle" (étudiants titulaires d'un Bac+1 à Bac+3)

Comment nous rencontrer ?
Vous souhaitez visiter l'école, rencontrer des étudiants et l'équipe pédagogique, faire le point sur votre projet professionnelle ? Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.

Je télécharge le dossier de candidature

Débouchés
Débouchés

Débouchés

A l’issue de la formation Bachelor Médiation socioculturelle, les étudiants ont les compétences nécessaires pour intégrer le secteur professionnel de la médiation socioculturelle. Cette formation permet également une poursuite d’études en Mastère Politiques de médiation socioculturelle au sein de l’IESA.

En savoir plus sur l'insertion professionnelle après un Bac+3 Médiation socioculturelle.