MBA in Performing Arts Management & Entertainment

Les compétences essentielles pour la gestion d'événements et de performances artistiques

Théâtre, stand-up, opéra, danse, concerts, festivals… ce master en gestion des arts du spectacle forme des professionnel·les pour une carrière de management dans le monde diversifié du spectacle vivant. Ce programme interdisciplinaire rassemble des étudiant·es du monde entier pour étudier les exigences spécifiques des industries culturelles dans un contexte mondialisé.

Un groupe international de professeur·es possédant une expérience interculturelle unique dans différents domaines des arts du spectacle fournit aux étudiant·es les cours théoriques et pratiques qui leur permettront d'acquérir les compétences nécessaires pour créer, produire et promouvoir un événement culturel.

Des cours de base en finance, droit, marketing numérique et communication permettent aux étudiant·es d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans n'importe quelle institution culturelle publique ou société de production privée, ainsi que pour bâtir une future carrière d'entrepreneur·euse artistique.

Les + de la formation :

  • Étudier le spectacle vivant à Paris, capitale culturelle mondiale
  • De nombreuses visites et rencontres de professionnel·les du secteur
  • Un projet grandeur réelle pour se confronter à la réalité de la production 

83%

des étudiant·es recommanderaient à un·e étudiant·e de suivre ses études à l'IESA 

Enquête Toluna - Harris Interactive - Février 2025

Le MBA Performig Arts Management & Entertainment s’appuie sur une approche pédagogique mêlant enseignements académiques solides, expériences de terrain et mises en situation concrètes à travers 2 voyages dans l’année pour aller découvrir les scènes les plus dynamiques d’Europe. Cette méthode permet aux étudiant·es d’acquérir à la fois une compréhension critique du milieu du spectacle vivant mais aussi des compétences pratiques directement applicables dans le monde professionnel.

Rencontres régulières avec des acteur·rices du monde du spectacle vivant, immersion dans les lieux de production, participation à des temps forts comme des festivals ou rencontres internationales : ces expériences concrètes permettent aux étudiant·es de se confronter aux multiples facettes des métiers du spectacle vivant, de construire un réseau professionnel solide et de tester leurs idées dans des contextes variés.

Cette formation vise à apporter les bases méthodologiques et les connaissances nécessaires à une carrière dans la gestion de projets culturels liés au spectacle vivant :

  • Définir un projet artistique et culturel : théâtre, danse, concert, festival, stand up...
  • Gérer les opérations administratives et financières pour organiser un projet artistique et culturel de manière autonome
  • Mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique et de distribution d'un projet artistique et culturel pour le faire connaître et attirer les publics.
  • Gérer un projet artistique et culturel : programme, distribution, communication, logistique, gestion des délais...
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de financement pour un projet artistique et culturel afin d'assurer sa viabilité financière par rapport à ses coûts et à ses objectifs.

La pédagogie par le projet

Tout au long de leur formation, les étudiant·es sont encouragé·es à s'engager dans divers projets professionnels, tels qu'un projet de festival, de spectacle vivant ou de pièce de théâtre. Ils ont ainsi l'occasion d'appliquer les connaissances acquises au cours de leurs études et de développer des compétences en matière de gestion de projet, qu'ils et elles utiliseront dans le cadre de leur projet de groupe final, lancé à la fin de l'année.

Les étudiant·es sont formé·es par un coach de groupe et un producteur qui les guident tout au long du processus. Un·e mentor·e professionnel·le fournit des conseils aux étudiant·es et leur donne accès à un réseau professionnel diversifié.

Grâce à l'acquisition d'une méthodologie de projet à travers ces expériences, les étudiant·es, encadré·es par un·e professionnel·le, pourront réaliser leur propre projet de fin de cycle, qu'ils et elles présenteront au jury de certification. Ils et elles pourront ainsi démontrer qu'ils et elles ont non seulement acquis toutes les compétences nécessaires à la certification, mais aussi qu'ils et elles ont su les mettre au service d'un projet qui leur tient à cœur.

Le MBA dure plus d’un an : 9 mois de cours et 6 mois de stage

  • Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : 578 h

Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années. 

Le titre Administrateur de projets artistiques et culturels vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Définir un projet artistique et culturel
  • Conduire les opérations administratives et financières d’un projet artistique et culturel
  • Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d'un projet artistique et culturel
  • Piloter un projet artistique et culturel
  • Définir et mettre en oeuvre la stratégie de financement d'un projet artistique et culturel (Spécialisation)

Évaluation liée à la certification professionnelle (RNCP 39360) :
Le titre certifié "Administrateur de projets artistiques et culturels" de niveau 7 est délivré après validation des 5 blocs de compétences. Chaque bloc fait l’objet de mises en situation professionnelles simulées ou réelles, avec remise de livrables structurés, évalués par un jury composé de professionnels.

Définir un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat réalise un dossier de veille, une étude de faisabilité et la formalisation d’un projet artistique ou culturel. A partir d’une étude de cas et d’une documentation portant sur la définition d’un projet artistique et culturel, le candidat propose une action de médiation.

Conduire les opération administratives et financières d’un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle ou d’un cas pratique, le candidat réalise le business model de son projet, la stratégie de financement, un dossier administratif et met en œuvre une stratégie de partenariats.

Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d’un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat identifie les cibles et audiences, élabore une stratégie markéting opérationnelle, un plan d’actions de communication. A partir d’une étude de cas portant sur développement d’une stratégie de commercialisation de billetterie sur la base d’une entreprise culturelle, le candidat présente une proposition pour optimiser la rentabilité des ventes. A partir d’une interface en ligne réelle ou fictive et sur la base d’une documentation intégrant toutes les données nécessaires à l’évaluation du parcours d’achat, le candidat élabore une analyse critique et des recommandations d’amélioration sur le parcours d’achat.

Piloter un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat décrit la planification de coordination des parties prenantes au projet et explicite la méthodologie employée, il réalise une trame de brief et présente un dossier d’amélioration continue. Cas pratique : A partir d’un cas donné présentant des enjeux d’optimisation des processus de mangement de projet, le candidat propose un plan d’accompagnement de l’équipe.

Définir et mettre en oeuvre la stratégie de financement d'un projet artistique et culturel 
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat présente les objectifs de collecte de fonds d’un projet artistique et culturel, élabore un plan et des propositions d’actions pour la négociation de partenariats et mécénats, présente une analyse des données financières et formule des recommandations.

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant·e durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Des enseignements dispensés par des professionnel·les français et internationaux de la culture et du marché de l’art pour être aux prises avec la réalité et l’actualité du marché.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers liés au marché de l’art afin de bâtir son propre projet au contact des professionnel·les.
  • Quel que soit leur cursus, les étudiant·es travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.

 

L’international

La formation, à l'image de l'IESA, est fortement tournée vers l’international, grâce à :

  • Un corps professoral comprenant des intervenant·es étranger·ères ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
  • Des cours d’anglais professionnel
  • La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
  • La présence de 20 % d’étudiant·es étranger·ères au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel

 

Nos anciens étudiants témoignent

Quatre étudiants de MBA à l'IESA

"Mon année à l'IESA m'a apporté plus d'expérience que je n'aurais pu l'imaginer. J'ai pu acquérir tant de connaissances précieuses, grâce à des professeur·es exceptionnel·les. Cela se reflète dans le fait que j'ai obtenu le diplôme avec la meilleure note de ma classe !"

Eva

Titre certifié

Certification professionnelle Administrateur de projets artistiques et culturels d’ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 7 – 134g, 320n, enregistré au RNCP sous le numéro 39360 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/07/2024 pour une durée de 2 ans.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Équivalences : Il n’y a pas d’équivalence du RNCP en dehors de la France car celui-ci ne fait pas partie de la convention de Bologne

Passerelles : non concerné

Poursuite d'études
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'études.

Taux d'obtention de la certification

100%

Promotion 2024

Lieu de la formation

Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.

Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...

  • Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • L’entretien d’admission comme la scolarité ou les périodes en entreprise peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer dès leur candidature à l’école.
  • Contact : handicap@iesa.fr
Campus IESA

Comment intégrer la formation ?

Prérequis :

  • Être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)

L’admission se fait sur présentation d’un dossier de candidature et entretien avec le comité d’admission.

Délais d’accès : Les admissions sont ouvertes de septembre à août pour une rentrée en septembre. Elles sont ouvertes de janvier à décembre pour une rentrée en janvier.
Le traitement des candidatures se fait sous 3 semaines maximum après réception du dossier complet. L’inscription est possible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles.
Par dérogation, une inscription est possible après la date de début de formation, après étude et vérification de la capacité de l’apprenant·e à rattraper les apprentissages déjà dispensés, dans un délai maximum de deux mois après le début de la formation.

Plus d'information : international@iesa.fr

Coût de la formation

  • 16 700 €

Frais pédagogiques : 150 €

Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.