Le domaine de l’ingénierie culturelle regroupe plusieurs métiers. Pour mieux comprendre ce secteur, voici toutes les informations à connaître :

Qu'est-ce que l'ingénierie culturelle ?

L’ingénierie culturelle rassemble les différents outils ainsi que les techniques nécessaires au bon déroulement d'un projet artistique et culturel. Elle repose principalement sur la coordination, la planification et l’organisation d’un projet culturel. Le principal objectif de l’ingénierie culturelle est de concrétiser un projet en respectant les contraintes techniques, budgétaires, administratives et en apportant les meilleures réponses (élaboration d’un programme culturel, détermination du budget nécessaire à un projet…) aux différents acteurs et partenaires dans le secteur.

Un professionnel œuvrant dans le domaine de l’ingénierie culturelle travaille principalement dans des musées, des fondations, des centres d’art et institutions culturelles… Il peut également proposer ses services de manière freelance pour des missions de conseils et de courtes durées. Les métiers de l’ingénierie culturelle sont devenus indispensables dans la conduite de politiques culturelles et de productions artistiques. La méthode de travail employée mène souvent à une solution concrète assimilée au conseil. Toutefois, elle ne se limite pas au simple conseil. Elle permet également de concrétiser une ou plusieurs idées.

Les métiers de l'ingénierie culturelle

Les métiers de l’ingénierie culturelle

Pour travailler dans le domaine de l’ingénierie culturelle, plusieurs compétences sont nécessaires. L’intéressé devra notamment avoir une bonne culture générale, de la rigueur et un bon sens de l’organisation. Il lui faudra posséder des connaissances approfondies en art et en culture, raison pour laquelle une formation auprès d’un établissement spécialisé comme l’IESA est nécessaire. De bonnes bases en communication, en droit ainsi qu’en gestion sont aussi préconisées. Voici les choix de carrière possibles :

Les formations nécessaires pour travailler dans l’ingénierie culturelle

Pour se former à l’ingénierie culturelle, l’étudiant devra poursuivre ses études dans une école spécialisée comme l’IESA et ainsi acquérir de bonnes bases en art et en culture. L’établissement propose plusieurs formations spécifiques permettant d’accéder à un poste à responsabilité dans ce domaine. 

Tout d'abord le mastère Patrimoine et Tourisme Culturel. Cette formation est d’une durée de 2 ans et offre une possibilité d’alternance. Elle est accessible aux détenteurs d’un bac+3. Pendant la première année, l’étudiant réalise un projet en groupe. En deuxième année, il devra mener un projet personnel sous la supervision d’un coach. Pendant la formation en mastère Patrimoine et Tourisme Culturel, l’étudiant apprendra plusieurs choses à la fois :

  • Définition d’une stratégie de développement pour un site culturel
  • Conception de politique culturelle
  • Réalisation de projets culturels et d’études d’impact économique
  • Gestion de projet d’animation
  • Etc.

Le Bachelor ICC industries culturelles et créatives (années 1&2) est aussi une formation qui facilite l’accès aux métiers de l’ingénierie culturelle. Sinon, il est possible de choisir le cursus Bachelor in Arts Management. Ces formations sont d’une durée de 3 ans et offrent une possibilité d’alternance en 2e et en 3e année. Afin de poursuivre la voie de la spécialisation, les Mastères en Production et financement de la culture sont conseillés. À l’IESA, ils sont au nombre de trois

Pour intégrer ces différents cursus, l’intéressé devra s’inscrire à une session d’admission. Pour cela, il lui suffira de compléter le dossier de candidature, puis de l’envoyer par courrier ou par e-mail. Si sa demande est retenue, un responsable le contactera pour fixer un rendez-vous. Il réalisera alors un test écrit puis un entretien individuel. Pour de plus amples informations sur nos formations professionnelles, les étudiants sont invités à nous contacter directement par téléphone ou à se rendre dans nos locaux situés au 1, Cité Griset - 75011 Paris