Bachelor Médiation socioculturelle et numérique

Titre niveau II reconnu par l'Etat* - Formation à Paris

Vous aimez le contact avec les publics, vous souhaitez vous engager dans la promotion et la diffusion des projets artistiques, donner du sens à votre vie en accompagnant des jeunes ou des personnes en difficulté grâce à la culture et au numérique ? Devenez médiateur socioculturel et numérique pour des institutions culturelles, des collectivités territoriales ou des associations.
bachelor mediation socioculturelle numérique licence bac+3

Objectifs

Former des médiateurs socioculturel pour les institutions culturelles, les collectivités territoriales, les associations et organisations non gouvernementales capables de :

  • accompagner tous types de publics dans l’apprentissage et la compréhension de leurs cultures
  • concevoir, mettre en place et animer des projets de médiations socioculturelle et numérique pour différents types de publics
  • produire, réaliser ou faire réaliser des outils de médiation (brochures, sites internet, application smartphone)
  • participer à la création de parcours de médiation et à leur intégration dans la réalisation d’événements (exposition, concert, festival, fête, journée thématique, etc.)
  • gérer la réalisation d’une action de médiation en l’intégrant dans une politique publique
  • mettre en place une évaluation qualitative des actions menées

Compétences acquises

  • Concevoir, mettre en œuvre et animer des actions de médiation
  • Déceler les forces, les ressources d’un territoire pour impulser des actions de médiation
  • Intégrer des actions de médiation dans des événements culturels ou des politiques publiques
  • Gérer administrativement et financièrement une action de médiation
  • Concevoir et produire des outils de médiation intégrant les évolutions numériques
  • Concevoir et produire une exposition ou un atelier artistique

Video

Infos pratiques

Durée de la formation

  • 3 ans

Prochaine rentrée

  • Octobre 2017

Pré-requis

  • Baccalauréat

>> En savoir plus sur l'admission

Titre

  • Spécialiste conseils en biens et services culturels de niveau II enregistré au RNCP*

Poursuites d’études

Secteurs d'activité et métiers

Les secteurs d'activités : 

  • Institutions culturelles : musées, salles de spectacle, centres culturels, festivals, médiathèques…
  • Associations culturelles et éducatives, caritatives et ONG
  • Mairies et collectivités territoriales

Les métiers :

  • Médiateur/animateur socioculturel
  • Médiateur culturel
  • Chargé des publics
  • Concepteur de dispositifs numériques de médiation 

 

Le programme

Le Bachelor Médiation socioculturelle et numérique vous permet en trois années d’acquérir une solide culture digitale et artistique (art, musique, théâtre, danse, cinéma et audiovisuel), une bonne connaissance des publics et des enjeux sociétaux et culturels contemporains sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour développer des actions de médiation.

Il vous donnera toutes les compétences techniques pour concevoir et animer des actions de médiations destinées à différents publics (institutions culturelles, jeune public, handicapés ou en difficultés) au sein d’associations, de villes ou d’institutions spécialisées (monde médical, prisons, etc.).

"Là où, depuis les années 80, on parlait de mettre les spectateurs en contact avec l'art, on parle aujourd'hui de former des citoyens. Ce n'est plus l’œuvre qui est le point de départ de la réflexion mais le public dans toute sa diversité. La cohésion sociale est l'objectif affiché des politiques culturelles sur tout le territoire. Les modes de communication et la diffusion de l'information, liés aux évolutions technologiques, ont révolutionné les rapports humains."
Agnès Chemama, directrice du développement et des publics et conseillère à  la programmation jeune public au Théâtre national de Chaillot

 


LA PREMIÈRE ANNÉE DU BACHELOR MEDIATION SOCIOCULTURELLE ET NUMERIQUE

 

programme bachelor médiation socio-culturelle et numériqueLa première année vous apportera un solide socle de culture générale indispensable à la pratique de la médiation culturelle : histoire des arts, connaissance des médias numériques, des publics et de leurs pratiques, place de la culture et de la médiation dans les sociétés contemporaines. Elle vous permettra d’acquérir des compétences techniques : PAO, conception d’une action de médiation, d’un atelier de partage et d’écriture littéraire.

Programme

  • Histoire générale des arts et de la création
  • Atelier littérature et création d’ateliers de partage autour de la littérature
  • Rôle et importance de la culture dans les sociétés contemporaines
  • Histoire générale contemporaine (française, européenne, mondiales)
  • Compréhension de l’organisation sociale et politique de la France
  • Histoire des médias
  • Compréhension et pratique des nouvelles technologies
  • PAO
  • Sociologie des publics et analyse des pratiques culturelles
  • Ateliers de rédaction et de prise de parole
  • Conception et présentation d’une action de médiation

Le parcours professionnalisant

 

 

LA DEUXIÈME ANNÉE DU BACHELOR MEDIATION SOCIOCULTURELLE ET NUMERIQUE

 

programme bachelor médiation socio-culturelle et numériqueVous débuterez l’acquisition des compétences liées à la réalisation d’actions et d’outils de médiation. Mais aussi la réflexion sur la mondialisation de nos sociétés : ouverture aux cultures internationales et religieuses, réflexion sur les politiques d’intégration et d’enrichissements culturels qu’engendrent les flux migratoires. L’année est construite autour d’un grand projet de groupe : réalisation d'une exposition et de ses actions de médiations.

Programme

  • Histoire générale des arts et de la création
  • Histoire culturelle des civilisations
  • Histoire de la création contemporaine
  • Histoire des religions et de leurs intégrations sociales (aspects artistique, culturels, politiques)
  • Histoire des flux migratoires et des politiques d’intégrations
  • Politique culturelle et aménagements des territoires
  • Réalisation de mini-sites
  • Ateliers d’animation de groupe
  • Conception et réalisation d’outils de médiation
  • Budget, contrats, financements et rédaction de dossiers de financement et subvention
  • Gestion humaine et plannings
  • Réglementation et droit
  • Réalisation d’une action
  • Concevoir une exposition

Le parcours professionnalisant

Parcours professionnalisant

 


LA TROISIÈME ANNÉE DU BACHELOR MEDIATION SOCIOCULTURELLE ET NUMERIQUE

 

programme bachelor médiation socio-culturelle et numériqueLa dernière année est celle de la réalisation de votre projet de médiation qui s’appuiera sur une analyse des créations contemporaines et des grands enjeux de sociétés. Elle donnera une place importante à l’innovation, à travers les outils numériques pour des actions de médiation. Vous travaillerez également sur les publics spécifiques tant en terme d’actions que de réglementation et mettrez en place des ateliers avec des artistes partenaires.

Programme

  • Analyse de la création contemporaine
  • Compréhension et analyse des grands enjeux économiques et sociaux
  • Réalisation d’outils de médiations numériques
  • Prise en compte des spécificités des publics handicapés
  • Enrichissement des actions de médiation par des outils ou des dispositifs numériques
  • Réglementation et droit
  • Intégration dans les politiques publiques
  • Evaluation et étude qualité d’une action
  • Concevoir un atelier artistique

Le parcours professionnalisant

Parcours professionnalisant

*Titre de "Spécialiste conseils en biens et services culturels" d'ECAD consultants - IESA NSF 132g - niveau II (Fr) 6 (Eu).  Enregistré au RNCP par arrêté du 25/02/2016 publié au JO du 17/03/2016.

Admission en Bachelor Médiation socio-culturelle et numérique

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