Objectifs de la formation
Dans les petites entreprises culturelles, mais également dans les associations, le responsable d’administration d’entreprise culturelle est, auprès du directeur, en charge de toute la gestion administrative et financière de la structure. Il assure toutes les missions liées à la gestion financière : comptes de l’entreprise et tableaux de bord, déclarations fiscales et sociales et veille à l’application des réglementations liées au spectacle vivant : droit fiscal, droit social, propriété intellectuelle, assurances et toute réglementation liée au droit du travail. Il/elle participe également à l’animation des ressources humaines.
- Gérer une association ou une entreprise culturelle en prenant en compte les spécificités du secteur culturel : administration, comptabilité et gestion, RH
- Rédiger les documents et contrats dans le respect du droit et de la réglementation
- Etablir une veille sur l’évolution des formes juridiques afin de pouvoir faire évoluer une structure en fonction de ses besoins et de la nature de ses projets
- Participer aux politiques de financement d’une entreprise culturelle (recherche de subventions, mécénat, sponsoring ; politiques de crowdfunding ; élaboration de produits dérivés ; etc.)
- Participer à la politique de développement des ressources humaines : embauche et développement des plans de formation.
Le calendrier des stages
Stage de 2 à 6 mois à temps plein à l’issue de la formation
Compétences
- La gestion administrative d’une entreprise culturelle
- La gestion comptable et financière d’une entreprise culturelle
- La gestion et la coordination d’équipe
- Le développement du projet d’entreprise
Pré-requis
La sélection des candidats se réalise par le biais de deux pré-requis :
- La formation est pensée comme une formation d’adultes en formation professionnelle continue. Il est donc indispensable qu’à l’entrée le candidat puisse faire preuve d’une expérience de deux ans minimum dans le secteur culturel (salariées ou bénévoles) ou dans un autre champ d’activités qui permette des transferts de compétences
- La formation doit s’insérer dans un projet réfléchi pour et par le candidat
Financement
- Plan de formation
- Période de professionnalisation
- CIF
- CPF
- Pôle Emploi
- CSP
- Financement personnel
Nos anciens étudiants témoignent
Hélène McNutt
"L’école m’a permis de rencontrer des professionnels du milieu de la culture et d'acquérir des connaissances solides dans mon domaine."