Formation professionnelle en 3 mois Responsable d’administration d’entreprise culturelle

Formation à Lyon

Après plusieurs années d’expérience dans le secteur culturel, vous souhaitez monter en responsabilité ? Nous vous formons en 3 mois à l’administration d’une entreprise culturelle : gestion comptable et juridique, management d’équipe, gestion de projet...
Mastère culturel

Objectifs

L’IESA Lyon vous accompagne dans votre parcours professionnel

Parce que le métier de responsable d’administration d’entreprise culturelle demande des savoir-faire avérés, les cours théoriques sont régulièrement accompagnés de cas pratiques qui permettent de mettre en application les connaissances et ainsi mieux les intégrer par la confrontation avec la réalité du secteur économique culturel. 

 

Les 20 intervenants sont des professionnels en exercice reconnus pour leur expertise. Ils transmettent aux stagiaires leur expérience du "terrain" et organisent, avec le coordinateur pédagogique, des rencontres professionnelles autour de thématiques culturelles ou artistiques d’actualité, ce qui favorise une dynamique de réseau et l’insertion/reconversion professionnelle des stagiaires. 

 

Cours à la carte : Chaque module de cette formation est autonome et peut donc être choisi dans le cadre d’un plan de formation "à la carte"".

 

 

Crédit photo : FrenchHope via photopin

Infos pratiques

Public : adultes en plan de formation (commun et intermittent), en contrat ou période de professionnalisation en CIF (CDD, CDI et intermittent).

Pré-requis :

  • 2 années d’expérience professionnelle minimum dans le secteur culturel ou dans un champ d’activités permettant le transferts de compétences. 
  • un projet professionnel et une connaissance ou une sensibilité avérée au monde des arts et du spectacle.
    >> En savoir plus sur l'admission

Durée : 3 mois

Prochaine rentrée : 11 septembre 2017

Stage :  uniquement dans certains cas de financements - 4 à 6 semaines

Titre

Responsable d'administration d'entreprises culturelles de niveau III enregistré au RNCP*

Programme et période de stage

Programme de la formation

Le parcours de formation se déroule au sein d’un groupe d’une 15aine de personnes.

Cette formation  vise l’acquisition et le renforcement de 6 grands domaines de compétences liées à la fonction d’administrateur d’entreprise culturelle :

  • Législation sociale et fiscale de droit commun et spécifique au secteur artistique et culturel (législation sur les risques sonores par exemple)
  • Gestion comptable et financière : comptabilité annuelle, mise en place d’outils de gestion financière, politique financière
  • Management : optimisation des ressources humaines en place, recrutement, coordination de l’activité des équipes 
  • Diagnostic de l’environnement politique, économique et social de l’entreprise et définition de son orientation stratégique (par exemple porter un projet d’entreprise contribuant au développement durable)
  • Communication et négociation : expression écrite et orale, recherche de partenariats, sponsoring, réalisation de dossiers de production de projet 
  • Gestion de projets culturels à l’échelle européenne et internationale : législation sociale et fiscale à l’international, politiques culturelles européennes, programmes de développement et financement de projets, diffusion et coproduction à l’international

 

*Titre de "Responsable d'administration d'entreprises culturelles" d'ECAD consultants - IESA NSF 323p - niveau III (FR) 5 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 05/04/2012 publié au JO du 14/04/2012.

Admission en Responsable d'administration d'entreprise culturelle

Pour télécharger notre documentation et en savoir plus sur nos formations, il vous suffit de renseigner les quelques informations demandées ci-dessous :

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