Vous êtes intéressé(e) par l'art contemporain, mais ne savez pas quel métier exercer au terme de votre cursus ?

Voici quelques-unes des pistes accessibles après une formation en art contemporain :

  • Galeriste
  • Commissaire d’exposition
  • Responsable de mécénat
  • Courtier en art
  • Journaliste spécialisé
Quels sont les débouchés en art contemporain ?

Galeriste

Assurant le rôle d’intermédiaire entre l’artiste et le client (collectionneur, acheteur ou institution), le galeriste s’occupe de l’exposition et de la vente des œuvres d’art. Il se charge également de leur promotion. Son principal objectif est de favoriser le rayonnement local, voire international, des artistes qu’il expose au sein de sa galerie. En perpétuelle recherche de nouveaux talents, ce spécialiste vise à créer l’intérêt, à séduire et à convaincre sa clientèle. La négociation des contrats fait aussi partie de ses missions. Par ailleurs, il se charge de faire connaitre les nouvelles œuvres par le biais d’expositions ou d’événements, et de rétribuer l’artiste en cas de vente d’une œuvre. Il peut également être amené à conseiller ou orienter les artistes sur la réalisation d’une œuvre ou d’une série dont le thème a séduit les clients.

Commissaire d’exposition

Parmi les métiers de l’art contemporain se trouve celui de commissaire d’exposition. Ce spécialiste est chargé de la définition du thème, de la conception et de l’organisation d’expositions de A à Z. Dans le cadre de son métier, il s’occupe du choix des œuvres à exposer et de la négociation des droits d’utilisation ainsi que d’emprunt avec les propriétaires. Ce curateur recherche l’endroit adapté (galerie, musée, centre d’art…) et assure la supervision de chaque étape de l’installation. La recherche de financements, la production du catalogue ainsi que le conseil des artistes dans l’exécution des œuvres figurent aussi parmi ses missions.

Responsable du mécénat

Le métier de responsable du mécénat fait aussi partie des débouchés d'une formation en art contemporain. Également connu sous le nom de responsable partenariats entreprises, ce professionnel se charge de choisir les projets à soutenir en fonction de la culture de l’entreprise. Il a pour but d’illustrer les valeurs éthiques de la société et d’améliorer l’image de celle-ci. Dans le cadre de sa mission, après avoir évalué l’intérêt des partenariats sur le long terme et après l’accord de la direction générale, il apporte un soutien financier ou matériel au nom de son entreprise.

Courtier en art

Parmi les métiers du marché de l’art contemporain se trouve celui de courtier en art. Ses missions comprennent la réalisation d’un travail d’analyse en fonction des besoins de ses clients (entreprises, particuliers…). Il se charge aussi de rechercher sur le marché les personnes intéressées par les offres de vente et d’achat. Dans le cas où il trouve une pièce de valeur, le courtier en œuvre d’art entre en contact avec les acheteurs potentiels et s’occupe de la négociation du prix de vente. La signature de contrats pour l’exposition des biens de ses clients et le conseil d’achat pour constituer des collections pertinentes font aussi partie de ses missions.

Journaliste spécialisé

Après une formation art contemporain, les diplômés peuvent s’orienter vers une carrière de journaliste spécialisé. Au sein d’un magazine artistique ou culturel, ou d’un quotidien disposant d’une rubrique dédiée, ce professionnel se démarque par son excellente capacité de rédaction et ses connaissances en histoire de l’art. Dans le cadre de son travail, il collecte des renseignements auprès de différentes sources avant d’entamer son travail d’analyse. Le journaliste spécialisé en art peut être rédacteur en chef, secrétaire de rédaction ou pigiste.

Quelles formations pour se former aux métiers de l'art contemporain ?

L'IESA : formations pour devenir un acteur incontournable dans les métiers de l’art contemporain

Deux formations en art contemporain sont proposées par l'IESA arts&culture aux étudiants, leur permettant d'acquérir les compétences et les connaissances requises pour se lancer dans les métiers de l'art contemporain.  

  • Mastère Art contemporain  : Cette formation de vous donnera l'opportunité de devenir un spécialiste de l'art contemporain en développant vos compétences en analyse, interprétation et diffusion des œuvres de ce mouvement artistique.
  • Le MBA in Contemporary art : sales, display and collecting : ce programme intensif d’un an forme des professionnels de l'art contemporain, ayant la capacité de gérer des galeries, d'organiser des expositions et de donner des conseils aux collectionneurs. Les étudiants ayant obtenu un Bac+4 validé ou un Bachelor dans le domaine de l'art en 3 ans peuvent rejoindre cette formation professionnelle. 

En plus de ces formations, l'IESA propose également des formations courtes et des formations en ligne en partenariat avec ArtReview, qui vous permettront d'approfondir vos connaissances dans un domaine spécifique ou de vous reconvertir professionnellement.