Tremplin Play It Indie

Mercredi 26 Avril 2017

Retour aux actualités
Depuis maintenant 4 ans, l’IESA art&culture s’associe au tremplin musical Play it Indie. Les étudiants en 1ère année de Mastère Production de spectacle vivant sont en charge de l’intégralité de la production de l’événement. Retour sur cette belle expérience vécue par les élèves !
Tremplin-Play-it-Indie-Master-spectacle-vivant-art-de-la-scène

Play It Indie est un tremplin musical destiné à valoriser et à soutenir des artistes émergents de musiques actuelles. Lors de cette manifestation, les artistes se produisent devant un jury de professionnels. Le tremplin cible avant tout les besoins des artistes émergents susceptibles de faire avancer leur carrière. Il leur propose de nombreux lots d'accompagnement. Cette année, c’est une édition 100% féminine qui nous a été proposée, avec une projection de Band de Filles suivi d’un débat autour de la place de la femme dans le secteur culturel avant les concerts. Le Tremplin c’est tenu le jeudi 6 avril au Petit Bain dans le 13ème arrondissement de Paris.

Voilà maintenant plusieurs années que les étudiants en formation spectacle vivant à l’IESA art&culture se chargent de cet événement. Ils sont ainsi confrontés à la réalité de la production d'un événement, de sa conception à sa réalisation. Aujourd’hui ils en ressortent fort d’une expérience unique !

Nous sommes allés à leur rencontre pour en savoir un peu plus sur leur expérience dans un véritable projet de management de spectacle vivant. Sarah nous confie qu’aujourd’hui ils savent administrer l’intégralité d’un événement en spectacle vivant seuls : « Nos coachs, Elodie Mermoz et Florent Bony, avaient réellement un rôle d’accompagnateur, ils nous donnaient uniquement leur expertise professionnelle et des contacts pour la recherche de financement et de partenariats, nous étions totalement autonomes », cela a permis à nos étudiants de Mastère Spectacle vivant d’être au cœur de l’événement, de comprendre et de mettre en application les cours vus durant l’année : « Nous n’avions jamais monté de projet de A à Z, grâce à Play it Indie, nous sommes désormais prêts à monter notre PGR l’année prochaine, nous l’abordons déjà plus sereinement ! Et cet événement est un plus non négligeable pour le CV » nous confie Alexandra. Le PGR, rappelons-le, est le Projet Grandeur Réel que les étudiants doivent réaliser en dernière année de Mastère pour valider leur Bac+5 Spectacle vivant. Marie, quant à elle, a « pu avoir un stage chez Artsonis pour la diffusion et la production du festival Classique au Vert grâce à cette expérience » !

Durant toute l’organisation nos étudiants des arts de la scène et du spectacle vivant ont eu la chance de se positionner comme de véritables professionnels : « Nous étions présentés et traités comme des pro autant par les partenaires, les prestataires, que les artistes et les invités le soir de l’événement » témoigne Natacha. Un point positif est ressorti unanimement : le travail d’équipe « cela a pu nous conforter dans l’idée de travailler en équipe plus tard » nous confie David, point essentiel dans ce secteur d’activité.

Quant aux différents acquis intégrés grâce à leurs différentes missions, les futurs administrateurs de spectacle vivant sont aujourd’hui capable de faire :

  • la direction artistique avec notamment la recherche d’artiste et la recherche de salle
  • la recherche de financement avec des campagnes de crowndfunding et la recherche de partenaires
  • la communication avec des campagnes de presse, de publicités et de social media
  • la coordination entre les différentes équipes d’un événement de grande envergure
  • toute la partie administrative liée à l’organisation d’un événement dont le suivi budgétaire

Autant d’acquis qui leur permettent d’ors et déjà d’être de vrais professionnels du spectacle vivant !

Retour aux actualités

IESA Paris

6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01

IESA Lyon

2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70

IESA

5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39
plan paris iesa art&culture
plan lyon IESA art&culture
plan international IESA art&culture
IESA Paris
6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01
IESA Lyon
2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70
IESA International
5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39