L’IESA arts&culture propose différentes formations de niveau Bachelor, Mastère, Mastère pro. et continues destinées à celles et ceux qui souhaitent se professionnaliser dans le spectacle vivant.

Tour d’horizon des métiers accessibles avec ces diplômes.

débouchés dans le spectacle vivant

Les métiers accessibles avec un Bachelor Productions et médiation culturelles

Le Bachelor Productions et médiation culturelles de l’IESA arts&culture forme les étudiants à la gestion, l’organisation, la communication et marketing et la médiation de projets culturels. Une spécialité est possible pour les étudiants en 2ème et 3ème année qui veulent s'orienter vers le spectacle vivant. Ainsi, les titulaires de ce diplôme disposent des compétences nécessaires pour gérer les aspects réglementaires, budgétaires, logistiques et artistiques d’un spectacle vivant. Ils peuvent exercer divers métiers du spectacle vivant, tels que producteur, chargé de production, chargé de programmation, de communication ou de diffusion, ou encore médiateur culturel. Le médiateur culturel occupe le rôle d’interface entre l’artiste et le public ou les organisateurs de spectacles. 

Les métiers accessibles avec un Mastère Production de spectacle vivant 

Le Mastère Production de spectacle vivant de l’IESA arts&culture est une formation Bac+5 spectacle vivant adaptée à ceux qui souhaitent se spécialiser dans la production et l’administration de spectacles de rue, de cirque, de danse, de musique ou de théâtre. Les étudiants reçoivent des formations leur permettant d’analyser l’offre culturelle et de maîtriser l’économie du secteur du spectacle vivant. Ils apprennent également à gérer les volets financiers, juridiques et réglementaires de l’organisation de spectacle. Les étudiants en Mastère Production de spectacle vivant sont aussi formés pour manager les différents acteurs qui interviennent dans un projet d’art de la scène. À l’issue de son cursus, un diplômé peut devenir manager d’artistes, administrateur de lieu culturel, responsable de médiation culturelle, responsable des partenariats ou responsable de la communication dans une agence de production.

Les métiers accessibles avec un Mastère professionnel Gestion de projets culturels

Destiné aux professionnels en reconversion et aux titulaires d’un Master 1 ou d’un Master 2, le Mastère professionnel Gestion de projets culturels se déroule sur un an. Les étudiants apprennent entre autres le fonctionnement et la gestion de l’économie de la culture dans l’Hexagone. Ils acquièrent aussi les bases de la méthodologie appliquée à la conduite d’un projet culturel. Divers volets sont abordés pendant la formation, notamment la conception d’un projet culturel, son financement, ainsi que les stratégies de marketing et de communication. Différents métiers du spectacle vivant sont accessibles grâce à ce cursus. Le diplômé peut par exemple devenir administrateur de projets culturels, consultant en ingénierie culturelle ou responsable de programmation. Pour information, l’administrateur de projets culturels peut intégrer la fonction publique ou travailler dans le secteur privé.

Les métiers accessibles avec la formation continue Chargé(e) de production musiques actuelles

Cette formation en spectacle vivant pour adultes en reconversion est un cursus de 6 mois diplômant. Les apprenants rejoignent cette formation en ayant un projet professionnel à mettre en oeuvre qui constituera la validation de leur Titre III. Si l'intitulé de la formation laisse penser que le débouché premier est chargé de production, il existe d'autres métiers du spectacle vivant que les apprenants peuvent intégrer comme manager d'artistes, bookeur ou encore community manager.