La période de l’art moderne s’étale sur moins d’un siècle et englobe plusieurs courants artistiques majeurs. Il est possible de se spécialiser à l’IESA arts&culture sur cette période avec un Bac+3 ou un Bac+5.

En quoi consiste l’art moderne ?

Par définition, l’art moderne désigne l’époque artistique entre les années 1870, avec l’apparition des impressionnistes, et les années 1950, lorsque naît le pop art. Marqué par d’importantes innovations, il annonce la rupture avec l’art ancien, traditionnel et académique, en détruisant les conventions picturales. Influencés par Édouard Manet, certains mouvements phares sont apparus pendant cette période, notamment l’impressionnisme, le fauvisme, le surréalisme, le cubisme ou encore l’expressionnisme, avec des artistes comme Claude Monet, Alfred Sisley, Pablo Picasso, Georges Braque… L’art moderne ne s’attache toutefois pas seulement à la peinture, mais touche d’autres disciplines, comme la photographie, les arts décoratifs ou la sculpture.

Quelle formation choisir pour se spécialiser en art moderne ?

Vous recherchez une formation art moderne ? 

L’IESA arts&culture, école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art, permet de se former dans ce domaine. Cet établissement propose notamment le Mastère Art moderne, qui se déroule en 2 ans en alternance et permet d’obtenir un diplôme certifié par l’État. Ce Bac+5 art moderne permet aux étudiants de découvrir l’histoire de l’art ancien et de l’art moderne, ainsi que les pratiques professionnelles du marché de l’art. Les apprenants s’initient aussi aux techniques de marketing, de commercialisation ainsi que de communication en matière d’œuvres d’art. À l’issue de cette formation, les jeunes diplômés sont notamment aptes à gérer une galerie d’art, une fondation ou une collection, à organiser des expositions ou des ventes aux enchères, ou encore à expertiser des œuvres d’art.

Que faire après une formation en art moderne ?

Vous vous demandez quels sont les débouchés en art moderne ?

Avec le Mastère Art moderne obtenu au sein de l’IESA arts&culture, vous avez accès à un vaste choix de métiers. En effet, les titulaires de ce diplôme peuvent occuper le poste de galeriste jouant le rôle d’intermédiaire entre l’artiste et le client, ou de courtier en œuvre d’art. Les spécialistes en art moderne peuvent aussi exercer le métier de responsable du mécénat ou de commissaire d’exposition. Le salaire d’un spécialiste en art moderne dépend principalement du nombre d’années d’expérience.