Le voyage à la découverte d’une culture ou d’un patrimoine est un segment en rapide croissance du tourisme international.

Pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de la culture, le tourisme culturel est donc un secteur en pleine expansion.

qu'est-ce que le tourisme culturel

En quoi consiste le tourisme culturel ?

Le tourisme culturel désigne une forme de tourisme, dont l’objectif est de faire découvrir le patrimoine culturel et le mode de vie d’une région ainsi que de ses habitants. Ce type de tourisme englobe la visite de sites naturels, le tourisme architectural, mais aussi le tourisme religieux, les déplacements effectués pour assister à des festivals et autres manifestations culturelles, le tourisme gastronomique, la visite de musées, de monuments, de galeries d’art…

Se former aux métiers du tourisme culturel

Pour former des professionnels chargés de développer le tourisme autour du patrimoine, l’IESA arts&culture propose un cursus en deux ans, accessible aux titulaires d’un Bac+3. Le Mastère Patrimoine et tourisme culturel permet aux étudiants d’intégrer ces métiers du tourisme culturel, du patrimoine et des politiques culturelles. Cette formation aborde différentes thématiques comme la définition d’une stratégie de développement pour un site ou un territoire culturel, comme l'étude de développement touristique pour le Prix VMF-IESA, l’élaboration de produits touristiques en rapport avec le patrimoine d’une collectivité territoriale, la gestion d’un projet d’animation du patrimoine, la réalisation d’études d’impact économique, etc. Le diagnostic du potentiel d’un patrimoine, la conception de supports de communication pour développer des parcours de médiation sont, entre autres, les compétences acquises durant cette formation.

Je télécharge la brochure 

Les métiers dans le secteur du tourisme culturel

Pour créer de l’emploi, nombre de collectivités territoriales misent sur leur patrimoine culturel. Grâce à des innovations dans l’animation et la médiation des sites culturels, la valorisation des richesses culturelles ou encore l’établissement d’une politique de développement des infrastructures, le tourisme culturel constitue un secteur évolutif, ancré dans le monde actuel. Pour ceux qui choisissent de travailler dans ce domaine, les débouchés sont relativement nombreux. Ils peuvent notamment effectuer une carrière dans l’administration de site patrimonial, la programmation événementielle ou l’animation du patrimoine. Pour travailler dans le tourisme culturel, il faut faire preuve d’un esprit curieux, d’une bonne culture générale, d’un intérêt, bien sûr, pour la culture et des compétences techniques acquises lors d’une formation spécialisée.