Bachelor Médiation socioculturelle

Que vous souhaitiez travailler auprès d’institutions culturelles, d’associations ou de collectivités territoriales, le Bachelor Médiation socioculturelle dispensé au sein de l’IESA arts&culture constitue une formation adaptée. Se déroulant sur trois ans, cette formation médiation socioculturelle est accessible aux titulaires du Baccalauréat, mais aussi aux étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validé. Ce programme est sanctionné par le titre certifié par l’État de niveau II de « Spécialiste-conseil en biens et services culturels ».

À l’issue de cette formation, les jeunes diplômés sont aptes à accompagner tous types de public dans l’apprentissage et la compréhension de leur culture, ou encore à développer et à mettre en place des projets de médiation socioculturelle. Ce Bac+3 permet de transmettre diverses compétences aux étudiants, notamment la mise en œuvre et l’animation d’actions de médiation, ou la gestion administrative et financière de ces actions. Ce diplôme donne accès à différents débouchés, notamment celui de médiateur socioculturel, de médiateur culturel ou d’animateur socioculturel.

Mastère Médiation socioculturelle

Pour les titulaires d’un Bac+3, l’école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art propose le Mastère Politiques de médiation socioculturelle. L’admission à ce programme est possible pour les étudiants titulaires d’une licence ou d’un titre équivalent obtenu au sein d’une université ou autres établissements. S’étalant sur deux ans, ce Bac+5 médiation socioculturelle permet d’obtenir le titre certifié par l’État de niveau I d’« Administrateur/trice de projets culturels ».

Au cours des deux années de formation, les étudiants renforcent leurs compétences en matière de développement d’actions de médiation pour des publics variés (jeunes, personnes en difficulté, handicapées, institutions culturelles…). Cette formation Bac+5 leur transmet également des compétences techniques et managériales permettant d’évoluer au sein de villes, d’associations ou encore d’institutions spécialisées. Pour faciliter l’apprentissage et l’insertion dans ce secteur, cette école de médiation culturelle mise sur une pédagogie projets.

Bachelor professionnel Médiation socioculturelle

Comme à la fac, les formations en médiation socioculturelle de l'IESA arts&culture ne sont pas uniquement destinées aux étudiants. L’établissement propose également le Bachelor professionnel Médiation socioculturelle, élaboré comme une formation d’adultes en formation professionnelle continue. Ce programme se compose de cinq modules : les cadres d’emploi et de travail pour la médiation, la méthodologie de projets de médiation, la médiation artistique et ses finalités, la réalisation d’outils de médiation ou encore l’animation de groupe. Cette formation est accessible aux titulaires d’un Bac+2 avec expérience professionnelle.