Avec de nombreux débouchés, le secteur culturel est porteur d’avenir. Pour se former aux métiers liés à ce domaine, intégrer une école culturelle pour acquérir les compétences nécessaires est de mise.

Le riche patrimoine culturel de la France

Répertoriant plus de 1 000 musées, 14 000 monuments historiques classés, un peu plus de 2 000 cinémas ou encore plus de 1 000 théâtres publics et privés, la France constitue un pays où le domaine culturel est particulièrement développé. Cinquième secteur économique dans l’Hexagone, la culture génère une multitude de métiers. L’État et les collectivités emploient ainsi directement ou indirectement plus de 125 000 personnes.

ecole culture paris

Pourquoi choisir des formations culturelles ?

Valorisation de patrimoine, tourisme culturel, productions culturelles ou encore marketing culturel, les métiers de la culture touchent différents domaines. Par ailleurs, ces emplois concernent aussi bien le cinéma et la musique que le spectacle vivant. Grâce à un engagement au côté des artistes, une ouverture à un plus large public ainsi qu’à l’effervescence de la création, les métiers de ce secteur sont en plein développement. À noter que depuis quelques années, les pouvoirs publics préconisent l’accès de toute la population à la culture, favorisant ainsi la création de nombreux métiers liés à la médiation ou au management culturel. Par ailleurs, il faut savoir que la conservation du patrimoine garantit des emplois stables.

Pour accéder à ces postes porteurs d’avenir, intégrer une école culturelle est recommandé.

École culturelle pour se former aux métiers du secteur

Que vous souhaitiez travailler dans l’organisation de festivals, le management d'artistes, d’évènements culturels, dans la communication culturelle, dans la valorisation de patrimoine et du tourisme culturel ou encore dans la médiation, l’IESA arts&culture propose des formations culturelles accessibles à différents niveaux. Cette école culturelle forme ceux qui souhaitent se spécialiser dans ce secteur à travers différents cursus Bac+3 ou Bac+5.

Pour les Bacheliers ou les titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2, l’établissement propose un Bachelor Productions et médiation culturelles ouvrant les portes à des métiers comme animateur culturel, chargé(e) de distribution ou chargé(e) de production. Le Bachelor Communication culturelle figure aussi parmi les formations en culture proposées par l’école. Ce cursus permet entre autres d’appréhender les stratégies de communication et de marketing web dans le domaine de la culture.

D’autres Bachelors sont proposés comme la formation Médiation socioculturelle. Pour obtenir un Bac+5, les étudiants peuvent s’orienter vers le Mastère Patrimoine et tourisme culturel, le Mastère Production de spectacle vivant ou encore le Mastère Production audiovisuelle et cinéma.