De plus en plus de futurs Bacheliers et étudiants qui s’intéressent au domaine de l’art et de la culture envisagent aujourd’hui de faire carrière dans la médiation culturelle. Pour se former aux rouages des métiers de la médiation culturelle et acquérir les compétences requises dans ce secteur, intégrer une école de médiation culturelle à Paris est recommandé.
En quoi consiste la médiation culturelle ?
La médiation culturelle désigne le lien entre les artistes/structures culturelles, et le public. Son principal objectif repose sur la démocratisation de la culture en adaptant les moyens de diffusion et les projets culturels au public. La médiation culturelle s’effectue par le biais de collectivités, de fondations, d’associations et d’institutions culturelles à travers l’organisation de spectacles, d’ateliers, et autres manifestations permettant de diffuser la culture. La médiation ne se limite pas à la communication d’un projet professionnel et culturel, mais concerne également l’analyse des enjeux aussi bien de la création artistique que le développement culturel aurpès du public.
L'école IESA arts&culture pour se former à la médiation culturelle
Si vous recherchez une formation diplômante en médiation culturelle, l’IESA arts&culture propose différents cursus pour se spécialiser dans les métiers de ce secteur. L’école dispense notamment la formation en Bachelor Médiation culturelle avec trois spécialisations :
Cette formation permet entre autres de développer ses compétences professionnelles en gestion, organisation, marketing, communication et de projets culturels.
Pour accéder à ce domaine d’activité, les étudiants peuvent aussi intégrer le Bachelor ICC - Industries Culturelles et Créatives, une formation initiale la 1ère année accessible après le Bac puis en en alternance à partir de la 2ème année en contrat de professionnalisation afin de construire une expérience professionnelle dans le domaine de la médiation culturelle. Les étudiants ont ensuite la possiblité de se spécialiser dans la production et la médiation culturelle en 3ème année.
Se former à la médiation culturelle en Mastère à l'IESA (Bac+5)
Pour ceux qui souhaitent poursuivrent leurs études et approfondir leurs connaissances après le Bachelor ou bien une Licence professionnelle, l'école supérieure IESA propose un Mastère en politique de médiation culturelle en alternance afin d'être mieux préparer au monde professionnel de la culture. L'enseignement et la pédagogie en complément de l'alternance prépare au mieux les étudiants à savoir des professionnels opérationnels qui répondent aux attentes du marché du travail dans la gestion d'un projet culturel.
Formation professionnelle médiation culturelle
L'IESA propose aux titulaires d'un Master 1 ou 2 ou bien au public professionnel souhaitant se reconvertir rapidement dans le secteur culturel, une formation professionnelle en médiation culturelle : le Mastère gestion de projets culturels est orientée vers la pratique professionnelle avec un accompagnement personnalisé grâce à des coachs, la réalisation d'un projet professionnel et de stages à temps plein de 2 à 6 mois.
École de médiation culturelle : portes ouvertes vers une multitude de métiers
Pour maîtriser une approche pratique de la médiation culturelle, diverses compétences sont requises, notamment la capacité à communiquer avec les professionnels du secteur, à participer à des évènements ou encore à mettre des projets en place. Pour acquérir ces compétences, suivre une formation au sein d’une école de médiation culturelle est ainsi indispensable.
Des études en médiation culturelle représentent un avantage dans la mesure où ce secteur offre de nombreux débouchés professionnels. En effet, hormis le métier de médiateur culturel, les jeunes diplômés qui ont des enseignements dans ce domaine peuvent prétendre aux métiers d’animateur du patrimoine, d’attaché culturel, de chargé de mission pour les affaires culturelles, de consultant en ingénierie culturelle ou encore d’expert en médiation culturelle. D’autres postes sont accessibles après des formations médiation socioculturelle comme celui de directeur d’action culturelle, animateur socioculturel ou chargé des publics.