Bachelor Hip-Hop x Henry Hang 

 

En janvier 2023 la première édition du Bachelor Professionnel Responsable de production Hip-Hop, en partenariat avec ON2H (l’Organisation Nationale du Hip Hop), ouvrira ses portes, accessible à partir d'un bac + 2. 

L’IESA arts&culture et ON2H mettent en commun leurs savoir-faire pour former les professionnels déjà en exercice au sein de nombreuses structures existantes ainsi que les étudiants et amateurs souhaitant se spécialiser dans ce secteur. 

Pour l'occasion, nous avons rencontré Henry Hang, responsable de la formation, artiste peintre et photographe. 

Il nous livre ses premières impressions et reviens sur la journée de tournage avec le danseur et influenceur Ghilès.

Interview avec Henry Hang : 

Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Je suis un artiste pluridisciplinaire. Un véritable couteau Suisse : graffeur , artiste  peintre, photographe, danseur  hip hop (hype , house dance, new style), enseignant... 

J'aime découvrir, me découvrir , partager , vivre et faire vivre l'art. Je m'inscris dans une génération qui a vu la culture urbaine grandir et acquérir ces lettres de noblesse où la créativité a été plus importante que la  popularité. Je continue à suivre le même sillon jusqu'à aujourd'hui.

Dis-nous plus sur ton parcours professionnel

Dans un premier temps je naviguais et je navigue encore entre la danse hip hop et la peinture,mais l'art pictural a pris le dessus. D'abord autodidacte, je me suis perfectionné et familiarisé avec toutes techniques de peintures en passant par l'histoire de l'art. C'est par la suite que j'ai passé une licence en art afin d'achever ma formation. J'ai fais pareil avec la photographie,autodidacte,  puis un diplôme.Je me suis mis à mon compte:  un artiste à multi casquette : proposant mes services aux entreprises ou en exerçant en tant que curateur pour des évènements.

Que fais-tu au sein de l’IESA ?

 Aujourd'hui j'enseigne au sein de l'iesa , je dis aujourd'hui mais ça fait douze ans que j'y suis. C'est une école qui a su voir le potentiel de la culture de rue . De ce fait, j'instruis  l'histoire de l'art urbain , dans toute sa diversité : les danses hip hop, les musiques  , le graffiti ainsi que ses courants et bien d'autres choses...

Pourquoi le Hip Hop ?

C'est une culture qui existe depuis plus de 50 ans. Cependant, elle reste encore méconnue du public , mais surtout de la nouvelle génération qui est avide de connaissances. c'est un terrain vierge. Beaucoup veulent vivre de leur passion, ils ont grandi et connu que  cela.  A noter, également, que le hip-hop est un formidable générateur d'emploi puisqu'il touche différents secteurs d'activité. Il y a un manque de main d'œuvre d'autant plus que cette culture propose des solutions d'emploi pour l'avenir en donnant accès à une qualification spécifique. 

En quoi consiste le Bachelor Hip Hop ?

Vivre de sa passion c'est incroyable avec un diplôme en poche. Le bachelor donnera l'opportunité aux jeunes étudiants d'être de  véritables  acteurs de la culture  hip-hop . ils  connaîtront toutes les facettes, ils seront formés par des intervenants de qualités qui sont à la base de ce mouvement artistique. De plus cela permettra à certains  qui ont des projets ou qui sont déjà en activités, d'affiner leurs compétences et pour certains d'opter pour une valorisation des acquis. 

Comment s’est déroulé le tournage du teaser Bachelor hip-hop ?

Nous avons passé des moments très intéressants avec l'équipe de tournage et Maud qui s'occupe de la communication a à l'iesa .C'était  une superbe expérience  de participer au processus de création  dans une ambiance sérieuse et efficace avec l'agence de communication . Il faut saluer Le  professionnalisme, réactivité, la performance du danseur Ghilès qui a toujours su répondre aux demandes, dans la bonne humeur ! 

Qui est Ghilès ?

C'est un jeune  danseur hip hop new  style de la nouvelle génération il vient de Paris 19 Belleville.   C'est une pépite , un  pur produit de la street dance , il s'entraîne dans la rue ,il explore différents spots : le Louvre , le palais de Tokyo et autres... On le retrouve avec ses acolytes, tanto  avec Salif avec son fameux moonwalk ou les twins en soirée

Il est  abordable , professionnel , toujours avec le sourire.En danse, ses mouvements souples et gra­cieux . Sa manière de s’exprimer est le freestyle , on ne joue pas avec ça , il faut être vrai , confiant et doué , il est tout à la fois. Nous avons encore des projets ensemble... donc à suivre .