Des formations pour travailler dans la communication culturelle

Pour se spécialiser davantage dans la gestion de projets culturels et notamment dans les actions de communication, l’IESA arts&culture propose des formations communication culturelle pour les étudiants :

La formation Bac+3 communication culturelle permet aux jeunes étudiants de se former aux bases de la médiation culturelle et de la communication culturelle. Ils peuvent poursuivre leurs études en se spécialisant et devenant expert avec le Master Communication culturelle.

La formation Bac+5 communication culturelle vise entre autres à renforcer les compétences des apprenants en matière de développement de stratégies de communication, de médiation et de marketing appliquées dans la gestion de projets événementiels ou l’administration d’un lieu ou de politiques culturelles.

Focus sur la communication culturelle

Quel que soit le domaine, la communication est considérée comme un outil de séduction, dont les actions sont destinées à augmenter le nombre de consommateurs ou l’audience. Dans le cadre culturel, cet outil a pour objectif l’élargissement du public. La communication culturelle vise entre autres à faire connaître une institution, une association ou un organisme culturel ainsi que ses actions au plus grand nombre. Les stratégies de communication culturelle permettent de véhiculer une image de l’organisme auprès d’un groupe cible et de présenter son univers et ses objectifs. Pour mener à bien des projets culturels (festivals, expositions, autres manifestations…), la communication culturelle s’avère essentielle dans la mesure où elle permet d’optimiser leur visibilité.

Devenir un acteur de la communication culturelle

Pour évoluer dans le secteur de la culture et de la communication, les étudiants peuvent intégrer l’IESA arts&culture. Établie à Paris, cette école spécialisée dans les métiers de la culture et du marché de l’art propose différentes filières de formation, notamment la communication et le marketing pour l’art et la culture. Après le Bac ou avec un Bac+3, les étudiants peuvent acquérir les compétences nécessaires dans ce domaine en optant pour les Bac+3 ou Bac+5 communication culturelle. À travers ce parcours, les apprenants obtiennent un savoir-faire en matière de conception d’outils de communication, de mise en place d’un plan de communication ou d’une stratégie de recherche de sponsoring et de partenariats ou encore de définition et d’élaboration de stratégies de communication et de marketing culturel.

À l’issue de cette formation, les titulaires du diplôme peuvent se lancer dans la carrière de community manager, de chargé(e) de communication culturelle, d’attaché de presse ou de chargé(e) de relations publiques.