Médiateur culturel, restaurateur d’œuvres d’art, architecte du patrimoine ou encore attaché culturel, les métiers de la culture regroupent une large palette de fonctions et de domaines. Pour exercer un métier lié à la culture, il est recommandé de suivre une formation dans une école spécialisée telle que l’IESA. Quelles sont les formations existantes ?

Formations aux métiers de la culture à l’IESA : les domaines concernés

Depuis presque 40 ans, l’IESA forme les jeunes passionnés de l’art et la culture. Cette école des métiers de la culture propose différentes formations aux métiers de la culture. Celles-ci sont accessibles aux étudiants français et internationaux. Son ouverture au monde figure d’ailleurs parmi ses plus grands atouts. Ses différents partenariats permettent aux étudiants de se former à l’étranger à travers des stages et des réalisations diversifiées. 

Retrouvez ci-dessous la liste des formations dans le milieu de la culture, du post Bac à Bac+5 en passant par les formations adaptés à un public professionnel.

Les formations pour les professionnels

L’IESA ouvre aussi ses portes aux professionnels en reconversion. Ces derniers peuvent étudier à leur rythme et continuer leurs activités grâce aux options disponibles. Pour l’admission, ils doivent passer par un bilan de compétences. Plusieurs formations dans le domaine de la culture leur sont accessibles : 

Les modalités d’admission à l´IESA

L'inscription passe par 4 étapes :

  1. Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
  2. Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
  3. Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
  4. Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.

A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat  pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.

Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.

Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.

Les métiers de la culture

En suivant des études dans le domaine culturel, les apprenants ont le privilège de travailler dans de grandes institutions. Ils peuvent aussi postuler dans le secteur privé. Voici quelques exemples de métiers de la culture qu’ils peuvent exercer : 

Après avoir acquis de l’expérience, il est parfaitement envisageable d’évoluer en tant que directeur d’établissement éducatif ou culturel, directeur littéraire, directeur de production de spectacle vivant… 

Concernant le salaire, tout dépend de la profession exercée. Un chiffre susceptible d’augmenter selon la spécialisation.