La communication culturelle est un versant spécifique de la communication qui répond à des objectifs et codes particuliers. Cette spécialité permet de travailler au sein d’institutions culturelles, mais aussi dans les différentes structures du secteur de l’art et de la culture. Les diplômes et les niveaux de formation vont du Bachelor/Licence au Master/Mastère.

À qui s’adresse une formation en communication culturelle ?

La communication culturelle est un domaine spécifique qui peut être entrepris dès la sortie du Bac, mais on peut également rejoindre cette orientation en communication au cours d’un parcours dans l’enseignement supérieur.

Elle intéresse les profils souhaitant travailler dans le secteur culturel ou artistique du côté de la production ou de la vente. Les métiers de la communication et du marketing culturel sont orientés vers la promotion d’événements et de projets, les liens avec le public, la sensibilisation à différentes causes ou enjeux, etc. 

Il est possible d’intégrer une Licence ou un Bachelor en communication culturelle après une première étape en Bac+2 dans une Licence ou un BTS d’un domaine relatif, puis au niveau du Master.

 

Du BTS communication à la culture

Le BTS communication peut être un bon tremplin vers la communication culturelle car il apporte un enseignement pratique et précis sur les différents types de communication. En tant que diplôme technique, il permet aux étudiants de maîtriser les différentes compétences concrètes (outils digitaux, PAO) tout en appréhendant l’écosystème de la publicité et de la communication afin d’en comprendre les circuits.

Cette formation n’est pas appliquée au milieu culturel, cependant la période de stage ou d’alternance peut être effectuée dans une structure du secteur. Il s’agit d’un premier pas vers la communication culturelle qui devra être renforcé par la suite par une spécialisation à partir de la 3ème année de Bachelor Communication culturelle de l’IESA.

Le programme Bachelor Industries Culturelles et Créatives de l’IESA sur 3 ans offre le choix aux étudiants entre deux spécialisations à partir de la 3ème année : La production et la médiation culturelle ou bien la communication culturelle.

Se spécialiser dans la culture après une licence information communication 

La Licence information-communication est un diplôme universitaire en 3 ans qui permet d’étudier le circuit de l’information et ses acteurs d’un point de vue plus théorique que pratique. Elle se compose de cours qui développent les capacités de réflexion et offrent une culture générale importante. Cette licence constitue la première étape d’un cursus d’études long qui doit être complété par un Master à l’Université ou en école supérieure.

Le BUT info-com est un Bachelor universitaire en trois ans qui s’intéresse, quant à lui, à l’aspect pratique et professionnel de la communication et s’effectue au sein d’un IUT (Institut universitaire de technologie). Il permet d’acquérir des techniques de travail et d’être opérationnel au sein d’un service communication. Il destine les étudiant(e)s qui en sont diplômé(e)s à entrer dans le monde du travail. Avec un bon dossier, il est cependant possible de choisir de poursuivre ses études.

Les  diplômes de premier cycle universitaires ne forment pas les mêmes profils mais permettent de s’orienter vers des études en communication culturelle en intégrant une formation de niveau Master bac+4 / Bac+5.

Les Licences de Lettres, d’arts du spectacle, et d’histoire de l’art sont également des bases intéressantes pour les futur(e)s communicant(e)s du secteur culturel et artistique.

Ces diplômes donnent accès au Mastère de l’IESA Stratégie de communication culturelle 

 

L’IESA : école supérieure de la communication culturelle à Paris

L’IESA est l’école de référence des métiers de la culture et de la communication culturelle en France. Elle permet aux étudiants de se former aux métiers du domaine à chaque étape de leur cursus grâce à des programmes qui allient culture artistique et techniques professionnelles. 

Les programmes Bachelors et Mastères de l’IESA accueillent des étudiant(e)s désireux d’entrer au plus tôt dans le vif du sujet : ils et elles sont plongé.es dans l’univers professionnel de la culture et des arts dès la première année, et bénéficient de dispositifs spécifiques tout au long de leur parcours :  

L’alternance en apprentissage dès la 2ème année

L’aspect professionnel et pratique des cursus de l’IESA permet aux étudiant(e)s d’effectuer leurs études en alternance dès la deuxième année de Bachelor. Ils bénéficient d’un contrat d’apprentissage et partagent leur temps entre leur structure ou entreprise et l’école. Ils accèdent ainsi à un statut de salarié et leurs frais d’inscription sont financés par les OPCO, organismes d’État Opérateur de compétences.

Rencontre avec des professionnels de la communication culturelle

L’IESA grâce à sa renommée et son ancienneté a tissé un réseau solide et étendu auprès des institutions, professionnels et acteurs de l’art et de la culture en général. Les étudiant(e)s profitent de rencontres et de Masterclass privilégiés avec les invités de l’IESA, en fonction de différentes thématiques et spécialités.

Études supérieures et projet professionnel : les clés de la réussite en communication culturelle 

Les programmes s’organisent autour de modules immersifs et professionnalisants qui permettent aux étudiant(e)s de se plonger au coeur des problématiques du secteur et d’être acteurs de leur formation : les workshops et les nombreux cas pratiques réalisés en groupe sont autant d’expérience tangibles qui leur permettent de découvrir par la pratique les nombreuses facettes de leur future vie professionnelle.

 

école de communication culturelle

 

Bachelor Communication culturelle 

À l’IESA arts&culture, la formation en communication culturelle permet aux étudiants d’appréhender les problématiques du secteur. À la fin du cursus, ils obtiennent un diplôme Bac+3. Ils sont préparés à effectuer la gestion d’une entreprise culturelle, à conduire des actions de médiation et à mettre divers projets culturels sur pied. Ils apprennent notamment à concevoir des stratégies et outils de communication print et web, à rechercher des sponsors et à élaborer un plan de communication. Tous ces acquis sont mis en pratique lors de nombreux stages.

Ils peuvent ensuite rejoindre le marché du travail s’ils le souhaitent ou poursuivre leur cursus en entamant un Bac+5 communication culturelle.

formation communication culturelle

Mastère Communication culturelle

Pour les titulaires d’un Bac+3, l'IESA arts&culture propose un Mastère stratégie de communication culturelle s'appuyant sur le besoin de produire des messages et des contenus qui touchent les publics et les cibles. Ce Bac+5 communication culturelle en deux ans allie des temps d’apprentissage sur les fondamentaux en communication et des temps de mise en œuvre collective, associée à un artiste, de propositions de communication autour d’une problématique.

Quels sont les métiers en communication culturelle ?

 

Au sein de l'IESA, école de la communication culturelle, les enseignements alternent cours théoriques et pratiques et à l’issue de leurs études, les diplômés sont capables de mettre en œuvre des projets culturels et de mener à bien une stratégie de communication culturelle. Ils peuvent exercer différents métiers de la communication culturelle :