Les étudiants qui souhaitent faire carrière dans le domaine de la communication culturelle peuvent se tourner vers les cursus spécialisés de l’école IESA. 

Notre objectif ? Permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences stratégiques et organisationnelles en communication, appliquées au domaine de l'art et de la culture. 

Nous proposons des formations post-bac de type Bachelor et Mastère, s’articulant autour de l'acquisition de connaissances du secteur culturel et l’assimilation d'outils pratiques de communication. On fait le point !

Pourquoi suivre des études en communication culturelle ?

La communication culturelle couvre trois principaux domaines d’intervention :

Chacun de ces domaines a ses spécificités. 

Ainsi, si l'organisation d’un événement culturel relève de la production culturelle, la promotion d’un site culturel concerne quant à elle le domaine du patrimoine. Dans les deux cas, des compétences en communication sont requises, ainsi qu'une connaissance solide du milieu de l’art et de la culture.

 

L'IESA : l'école de la communication culturelle à Paris

Les jeunes étudiants souhaitant commencer une carrière dans ces domaines peuvent opter pour une formation dans une école de communication culturelle, comme l’IESA.

Le campus de l'IESA est situé à Paris, rue Oberkampf dans le 11ème. L’école dispense des formations aux métiers relevant du marché de l’art, de la musique, du spectacle vivant et de la production audiovisuelle. Plusieurs niveaux d’études sont proposés par l’établissement :

  • Bachelor (équivalent d'une formation de type bac+3/licence) ;
  • Mastère (équivalent d'une formation Bac +5/Master) ;
  • Formations professionnelles.

 

école de communication culturelle

Les formations en communication culturelle

Etudes de communication post bac de l'IESA

L’IESA propose une formation de type bac+3 en communication culturelle permettant d’obtenir le diplôme de Bachelor Communication et Culture, intitulé Chargé(e) de Communication. Il s’agit d’un diplôme inscrit au RNCP de niveau 6. Lorsqu’un diplôme porte un titre RNCP, cela signifie qu’il est reconnu par l’État et conforme au marché de l’emploi.

Les conditions d’admission à ce cursus sont les suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat pour entrer en 1re année de Bachelor ;
  • avoir suivi une 1re année d’études supérieures avec 60 points ECTS pour entrer en 2e année ;
  • avoir validé 1 ou 2 années d’études supérieures avec 120 points ECTS pour accéder à la 3e année.

 

L'inscription passe par 4 étapes :

  1. Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
  2. Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
  3. Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
  4. Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.

Les formations de type bac+5 en école de communication culturelle

Les étudiants titulaires d’un Bachelor, d’une licence ou d’un diplôme bac+3 équivalent peuvent poursuivre leurs études à l’IESA afin d’obtenir un Mastère stratégie de communication culturelle. Il s’agit d’un diplôme ayant un titre de niveau 7 enregistré au RNCP.

L’admission est conditionnée à l’obtention d’un diplôme de Bachelor communication culturelle, d’une licence ou d’un diplôme bac+3 équivalent. Les modalités d’admission sont les mêmes que pour le Bachelor Communication et Culture.

Les formations professionnelles en communication culturelle à l’IESA

L’IESA dispense également des formations pros aux étudiants déjà titulaires d'un Mastère ou bien pour les professionnels souhaitant se spécialiser ou se reconvertir un Mastère Pro Gestion de Projets Culturels

Quels débouchés après un Bachelor et Mastère communication et culture ?

Suite à l’obtention d’un diplôme de Bachelor en communication et culture, l’apprenant peut accéder à de nombreux débouchés dans la communication culturelle : 

Pour ceux qui ont obtenu un Mastère, voici un panorama des débouchés possibles :

On le perçoit : un passage en école de communication culturelle ouvre la voie à de nombreux métiers du domaine de l’art et de la culture. Pour en savoir plus ou faire le bon choix d’orientation, les conseillers de l’IESA sont à votre écoute.