Formation en marché de l’art : cursus Bachelor
Pour les bacheliers souhaitant intégrer le secteur du marché de l’art, le Bachelor Expertise et commerce de l’art de l’IESA arts&culture est tout indiqué. Également accessible avec un Bac+1 ou Bac+2, ce Bac+3 marché de l'art est sanctionné par le titre de niveau II de « Spécialiste-conseil en biens et services culturels » certifié par l’État. Les étudiants ont le choix entre la spécialisation en peinture et en arts graphiques, ou la spécialisation en mobilier et en objets d’art.
À l’issue de cette formation marché de l'art, les étudiants savent analyser et commenter une œuvre ou un objet d’art, et rédiger des documents de présentation d’une œuvre ou d’un objet d’art. Ce cursus permet d’acquérir d’autres compétences, notamment la capacité à valoriser un objet ou une œuvre d’art dans le cadre d’un discours commercial, la maîtrise du droit du marché de l'art et de la réglementation du commerce de l’art ainsi que l’aptitude à organiser une vente aux enchères ou une exposition.
Formation en marché de l’art : cursus Mastère
Pour renforcer leurs compétences dans le domaine du marché de l’art, les diplômés en Bachelor peuvent intégrer l’un des Mastères de l’établissement. Se déroulant en deux ans, ces Bac+5 marché de l'art sont aussi accessibles avec une licence. En fonction des objectifs des étudiants, l’école propose le Mastère Art ancien, le Mastère Art contemporain ou le Mastère Commissarait d'exposition. Ces cursus permettent d’accéder aux métiers du marché et de la diffusion des œuvres d’art ancien et moderne.
Ces programmes visent plusieurs objectifs, notamment l’expertise et l’inventaire des œuvres d’art, la gestion administrative et financière, ou encore le négoce et la valorisation d’une œuvre d’art ancien ou contemporain. Ces formations Bac+5 permettent d’obtenir le titre de niveau I d’« Expert en commercialisation diffusion des œuvres d’art » reconnu par l'Etat.
Formations en marché de l’art pour les professionnels
Si vous mettez en place un projet de spécialisation ou de reconversion professionnelle en marché de l’art, l’IESA arts&culture dispense des formations adaptées aux professionnels. L’établissement propose notamment le Mastère professionnel Marché de l’art également accessible aux étudiants titulaires d’un Master 1. En un an, les apprenants acquièrent entre autres des capacités en matière de communication et de marketing de l’art, ou en négoce et valorisation d’une œuvre d’art.
Pour apporter une dimension internationale à votre carrière, l’école dispose des MBA in Contemporary art et MBA in Arts & luxury management permettant d’obtenir une double compétence en expertise des œuvres contemporaines ou du luxe, mais aussi en commercialisation, management et diffusion de l’art. Vous pouvez également choisir le MBA in Arts & cultural management, une formation d’un an destinée aux managers des entreprises et institutions culturelles françaises et internationales. Des formations en marché de l’art pour adulte sous forme de cours du soir ainsi que de cours d’art en ligne sont aussi proposées.