La professionnalisation, depuis toujours au cœur de l’enseignement à l'IESA art&culture !

Vendredi 14 Avril 2017

Retour aux actualités
Depuis sa création en 1985, l’IESA art&culture a comme principe d’axer son action pédagogique sur la pratique à travers de nombreuses missions avec ses partenaires et des projets individuels et collectifs en plus des stages qui peuvent être effectués tout au long de l'année.

Mise en pratique des compétences à travers des projets professionnels

En alliant apprentissage théorique et mise en pratique immédiate des acquis, l'IESA art&culture permet à ses étudiant de pouvoir se réaliser à travers de nombreux projets individuels et collectifs.

Les projets collectifs sont organisés dès la première année de formation Bachelor et Mastère : ventes aux enchèresfestivalsexpositions… L'ensemble d'une classe prend en charge la production d'un évenement de A à Z allant de la recherche d'artistes à l'animation de l'événement. Cette année ont été organisé : une exposition d'art contemporain "Dans mes mains, dans mes rêves même", une exposition d'art ancien "Les plaisirs de l'Ermitage", un tremplin de musiques émergentes "Play it Indie" et à venir un festival de musiques actuelles !  

Les projets individuels (PGR) sont quant à eux réalisés en dernière année de Bachelor et Mastère afin de valider le titre. Ce dernier peut prendre plusieurs formes : il peut s'agir de faire le commissariat (curating) d'une exposition, de produire une performance, d'organiser un festival de musique, ou encore, un cinéma itinérant. Exception faite des Bachelor en commerce et expertise de l'art qui rendent un mémoire de recherche au termes de leur troisième année. 

L’IESA art&culture, partenaires de grands événements culturels

L’IESA art&culture participe aujourd’hui à plus d’une quarantaine d’événements partenaires répartis tout au long de l’année que ce soit en marché de l’art avec des événement comme Parcours des Mondes, Art Paris Art Fair, Private Choice, Art Elysées… ou en métier de la culture avec des partenaires comme le MaMA Festival, Rock en Seine, le festival du film de Luchon, le Festival du court métrage, les Journées Européenne du patrimoine, Les Floréales Théâtrales

L’IESA art&culture offre à ses étudiants un large choix de missions ponctuels à réaliser en plus des stages qui doivent être effectués tout au long de l’année. Et ce, même avant le début des cours ! En effet, de nombeux évenements ayant lieu entre juin et octobre, les futurs étudiants débutant leur formation en octobre sont encouragés à y participer.

Plus de 600 structures accueillent régulièrement des étudiants de l'IESA art&culture

Avec un système de cours en rythme alterné, les étudiants peuvent faire de nombreux stages, la durée cumulée minimum étant de 6 mois durant l' année de formation.

L’IESA art&culture propose des stages dans un vaste choix de structures comme des galeries (Véronique Smagghe, Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico…), des institutions (Institut du Monde Arabe, Ministère de la culture et de la communication…) des foires (Art Paris Art Fair, Urban Art Fair…) des festivals (Esprit Jazz, Africolor…), des compagnies de théâtres (Compagnie Mélodrames, Compagnie Agathe de Courcy…) et bien d’autres…

Le service de la professionnalisation diffuse en moyenne trois offres de stages par jour auprès des étudiants via une plateforme dédiée. 

 

Un service de professionnalisation dévoué à ses élèves

Le service de la professionnalisation à l’IESA art&culture se compose de quatre membres chargés de développer des partenariats évenements et fidéliser ses partenaires entreprises afin de placer la totalité de ses élèves.

Chaque étudiant est reçu individuellement : définition du projet professionnel, élobation d'un CV et d'une lettre de motivation, validation et accompagnement des choix de missions de stage, validation du rapport de stage et des compétences acquises.

De plus, le service assure un suivi de ses anciens étudiants en postant régulièrement des offres d’emploi en avant-première sur une plateforme dédiée aux anciens.

Retour aux actualités

IESA Paris

6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01

IESA Lyon

2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70

IESA

5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39
plan paris iesa art&culture
plan lyon IESA art&culture
plan international IESA art&culture
IESA Paris
6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01
IESA Lyon
2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70
IESA International
5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39