Depuis 2002, l’IESA arts&culture s’associe avec la Fondation Vieilles Maisons Françaises afin de défendre et de sauvegarder des édifices non protégés mais ayant un intérêt majeur pour l'Histoire, l'Histoire de l'art et le patrimoine français pour les inscrire au titre des Monuments Historiques, et ainsi promouvoir la mise en valeur touristique et culturelle d’un site patrimonial.  

Tous les ans, les étudiants en première année du Mastère Tourisme et Patrimoine culturel de l’IESA arts&culture réalisent dès la rentrée d’octobre un audit pour valoriser plusieurs sites sélectionnés par l’IESA arts&culture et la Fondation Vieilles Maisons Françaises sous la direction de leur professeur Pierre Chandès.

Le prix est décerné par un jury composé de représentants de la Fondation Vieilles Maisons Françaises et de l’IESA arts&culture. Ils ont cette année décerné le prix au Fort de Feyzin.

l’IESA arts&culture œuvre pour la valorisation du patrimoine français et sa transmission en offrant à chaque Lauréat du prix un cycle de formation de 4 mois sur la Mise en valeur du Patrimoine et Ingénierie culturelle (d'une valeur de 13 300 euros), une étude de développement touristique réalisée par les étudiants du Mastère Patrimoine et tourisme culturel et une dotation d’une valeur de 2 300€ pour améliorer l’accueil du public.  

Le Prix VMF - IESA arts&culture permettra au Fort de Feyzin d'augmenter sa fréquentation touristique : une étude de développement sera réalisée par les étudiants de Master 1 Tourisme culturel accompagnés de leur professeur.

film

Crédits photos :VMF

Musique : Les Arts Florissants dirigés par William Christie

Montage : Anne-Sophie Jessel